La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage créée en 1907 par le médecin et pédagogue Maria Montessori. Cette pédagogie repose sur le développement sensoriel et kinesthésique de l’enfant. Autrement dit, les enfants apprennent en manipulant un matériel spécifique et adapté.
Les enfants sont regroupés par classe d’âge (3–6 ans, 6–9 ans) qui correspondent selon Maria Montessori aux différentes « périodes sensibles » au cours desquelles l’enfant serait particulièrement réceptif à certains domaines (le langage, les mathématiques, les sciences… ). Les enfants apprennent également à devenir autonomes et à s’organiser seuls.
Cette pédagogie est cadrée. En aucun cas, les enfants font ce qu’ils veulent. Le sens de l’observation de l’adulte est primordial pour les guider. Son accompagnement est important notamment dans la présentation du matériel. Un endroit propre et rangé est essentiel pour développer l’ordre.
Cette pédagogie est aujourd’hui reconnue par les neurosciences. Une étude montre les bénéfices de cette pédagogie sur la lecture, le langage, les fonctions exécutives et la compréhension des autres.